azurevents06@gmail.com

PREMIERS ESSAIS D'UNE NAVETTE ELECTRIQUE AUTONOME - NICE - 15 janvier 2021 "Smart City"


Premiers essais d’une navette électrique autonome le 5 janvier 2021 - NICE - IMREDD - Technopole Nice Méridia

2, Cours de l'Université

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  - Noël Dimarcq, vice-Président Recherche et Innovation, représentant Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Pierre-Jean Barre, directeur de l’IMREDD, Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement durable.

Incontournable territoire « smart-city » grâce au développement des nouvelles technologies au service de l’innovation et du développement économique, la Métropole Nice Côte d’Azur a depuis toujours à cœur de développer et d’accompagner les opérations concrètes en matière d’économie d’énergie, d’énergies renouvelables, de déplacements, de mobilité, de stationnement intelligent ou de monitoring urbain. C’est dans ce cadre que Université Côte d’Azur, via l’IMREDD, Institut Méditerranéen du risque, de l’Environnement et du Développement Durable, a développé une navette autonome en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région Sud, Côte d’Azur Industries Plaine du Var et la Banque des Territoires.


Ce véhicule est 100 % électrique et autonome. Il peut transporter jusqu’à 6 personnes et circule à la vitesse maximum de 50 km/h avec une autonomie d’au moins 100 km. Il servira de navette permettant – à l’horizon 2022 – la desserte de la zone industrielle de Carros-Le Broc, la plus importante de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du dispositif « Territoires d’industrie ».  Cette expérimentation vise à démontrer qu’il est possible de faire circuler des véhicules autonomes, sans opérateur et de valider cette technologie qui favorise la mobilité durable à travers des infrastructures connectées intelligentes.



En présence du concepteur de la Navette M. Frédéric MATHIS, de Richard CURNIER Directeur Régional Banque des Territoires Région Sud, du Pr Noël DIMARCQ - Vice- Président Recherche -Université Côte d'azur, de Marc RAIOLA - Président du CAIPD,  M. Marco LANDI Président du comité d'experts SMART DEAL Département des Alpes Maritimes 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire